En plein essor ces dernières années, la PNL se démocratise de plus en plus et s’applique un peu partout : dans le management, la relation d’aide ou encore dans le domaine de la formation. Son utilisation dans la vie de tous les jours est également bénéfique puisqu’elle permet de vivre des relations beaucoup plus saines avec les autres et de se sentir mieux dans sa peau.
Qu’est-ce que La PNL ?
Programmation : correspond aux programmes mentaux conscients ou inconscients qui existent dans chacun d'entre nous,et qu'il peut-être important de faire évoluer. "La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d'emploi" Richard Bandler.
Neuro : correspond au système neurologique, c'est-à-dire au cerveau grâce auquel nous nous représentons le monde, ce qui génère nos émotions.
Linguistique : fait référence au langage verbal et non verbal. C'est par une attention toute particulière à son langage verbal et non verbal qu'il devient possible de comprendre le fonctionnement d'une personne. C'est aussi par une utilisation spécifique du langage qu'il est possible d'aider quelqu'un à obtenir le changement qui lui sera bénéfique.
La programmation Neuro-Linguistique ou « PNL » désigne un ensemble de techniques et d’outils utilisés dans l’accompagnement aux changements, la communication ou plus globalement dans le développement personnel. Cette approche a été créé dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.
La programmation neuro-linguistique (PNL) est une thérapie brève, championne dans le domaine de la communication. La PNL postule que nous nous « programmons » consciemment et inconsciemment pour penser, ressentir et agir au quotidien, à partir des apprentissages et des automatismes que nous assimilons durant notre vie. Suivre une thérapie en programmation neuro-linguistique vise à remonter à l’origine de ses problèmes à travers notre manière de communiquer. Au fil d’un jeu de ques tion – réponse, le thérapeute amène sur le terrain émotionnel et physique. L’objectif est de formuler ses pensées et ses émotions de façon positive.
La PNL permet à une personne de mieux se connaître et de changer de vie en reprogrammant son cerveau. Ainsi, le manque de confiance en soi, les peurs ou encore les crises d’angoisse sont tout autant de comportements ancrés qui peuvent disparaitre rapidement grâce à la PNL.
Voici quelques exemples de problématiques pour lesquelles je suis consulté :
Difficultés relationnelles (en environnement professionnel, familial, conjugal…),
Mal-être général (isolement, hyperactivité, déprime/dépression, anxiété…),
Difficulté à s’engager dans un projet personnel ou professionnel,
Phobie(s), Traumatisme
Manque de confiance en soi , Estime de soi
La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du
La première séance de PNL s’articule autour d’un long entretien individuel au cours duquel le patient exprime ses envies, ses besoins et les difficultés qui l’amènent à consulter. En effet, il est parfois difficile pour un patient de mettre le doigt sur l’objectif exact qu’il doit viser afin de débloquer une situation dans laquelle il se trouve
Le coach va l’aider à définir clairement son objectif. Les séances sont différentes d’un patient à l’autre, car chacun interprète différemment les situations.
Nous définissons ensemble l’objectif de votre démarche. Nous fixons un indicateur de réussite. Il vous permettra de vérifier concrètement l’atteinte de votre objectif. Je peux alors vous faire une proposition « sur mesure » en fonction de votre problématique, de votre objectif et de mon expérience.
Chacune des séances suivantes se déroulent en face à face. Elles ont pour but l’intégration et la mise en pratique des différents concepts et exercices de votre parcours
Développer ses capacités et des ressources (préparer un examen, revoir ses stratégies…) ;
Changer des schémas cognitifs et comportementaux (alimentation, tabac, sport…) ;
Développer sa motivation ;
Aider à la reconversion ;
Gérer ses émotions (peur, traumatisme, deuil, confiance en soi, conflit…) ;
Apprendre à se connaître (prise de décision, valeur, parcours de vie…).
Deux conditions sont nécessaires pour être accompagné en Programmation Neuro-Linguistique :
Le dialogue ;
La motivation.
Bon à savoir : Une demande de rendez-vous pour une autre personne majeure n'est pas recommandée .
Une demande pour une personne mineure sera acceptée si celle-ci est volontaire .