NeurOptimal® est une des plus récentes méthodes de Neurofeedback qui existe depuis plus de 15 ans grâce à ses concepteurs, Val et Sue Brown, deux psychologues cliniciens ayant travaillé de nombreuses années avec le Neurofeedback spécifique. Dans un souci de rendre cette méthode plus accessible et de réduire les effets secondaires, les concepteurs de NeurOptimal® ont développé une approche globale de Neurofeedback qui se base sur la plasticité du cerveau et sur sa capacité à s’auto-guérir en aidant le cerveau à revenir dans l'instant présent via des mécanismes inconscients.
C’est une approche non-médicale qui n’implique aucune évaluation ni aucun diagnostic. La méthode est douce, naturelle et sécuritaire puisque, tel un miroir, elle informe le cerveau sur son fonctionnement et le laisse décider des actions à prendre, sans imposer d'état spécifique.
Le protocole est le même pour tous en ce sens qu'il s'adapte dynamiquement à chaque cerveau : 5 capteurs posés sur la tête détectent l'activité électrique cérébrale en permanence et informent le cerveau de ses variations par un conditionnement : une brève interruption de la musique que vous écoutez.
Le cerveau s'auto régule en douceur au rythme des interruptions pendant ces séances .
Le NeurOptimal® donne de bons résultats auprès d’une clientèle de tout âge au prise avec différents enjeux (stress, fatigue, insomnie, problèmes d’attention, remise en question, acouphènes, troubles apprentissages, concentration , etc).
Les personnes arrivées tendues et stressées, repartent souvent avec une sensation agréable. Parfois une fatigue ou une "lourdeur intellectuelle" se fait sentir lors des premières séances. Chaque cerveau a son degré de plasticité et son vécu. Les changements qui auront lieu se feront au mieux des possibilités du cerveau de la personne et à son propre rythme.
Certaines personnes constateront un mieux-être dans un autre champ que celui pour lequel elles consultent. C'est normal, la réorganisation du cerveau se fait par couches successives. Après quelques séances, il est fréquent d’observer déjà des changements.
A la suite de quelques semaines, des effets bénéfiques sont souvent ressentis par la personne et observés par son entourage.
Un dialogue se noue avant et après la séance pour permettre au praticien d'accompagner au mieux le client dans son processus de transformation.
Tout le monde peut faire des séances de neurofeedback Dynamique , aussi bien
les enfants du plus jeune âge aux adultes et les seniors
Les séances apportent une amélioration dans le bien être générale .
Selon les personnes on peut noter des changements :
Vous êtes confortablement installé. vous écoutés une musique ou un film avec un casque et une tablette .